VOTRE ORIENTATION ✳️

Orientation Post Seconde

Par CECILE BLANCHARD, publié le samedi 7 octobre 2017 15:55 - Mis à jour le samedi 7 octobre 2017 16:12
BF583A12-7335-4850-AA1E-1CC5ADE955E9.jpeg

LE TEMPS DU CHOIX

>> Les affectations

L'affectation en 1re générale ou technologique fait suite à la décision d'orientation. Dans la majorité des cas, vous poursuivrez votre scolarité au sein du même lycée.

Si la série que vous demandez n'est pas proposée dans votre établissement d'origine :

• Affectation en 1ère générale : retour à l'établissement de secteur si vous souhaitez changer d'établissement > il faut remplir une dérogation.
  • Affectation en 1ère  technologique (élèves venant de seconde générale) > saisie des voeux par les établissements d'origine (procédure AFFELNET POST SECONDE)

À noter : en cas d'orientation vers une spécialité de bac pro ou de CAP (ce qui ne concerne qu'un effectif réduit d'élèves), c'est l'établissement d'origine qui saisit les vœux d'orientation et envoie le dossier de candidature (renseigné et complété par les pièces demandées) à l'établissement visé.

Les lycéens qui souhaitent changer d'orientation peuvent suivre des stages passerelles sur proposition du conseil de classe. Ils se déroulent en cours ou en fin d'année. Ils apportent les compléments d'enseignement indispensables au changement d'orientation.

>>  Penser à l'après-bac avec l'orientation active.

Dans le cadre de l'orientation active, tous les élèves de 1ère et de terminale bénéficient d'un conseil d'orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et faciliter l'inscription de leurs vœux d'orientation en terminale dans l'application "Admission post-bac". Ainsi, au cours de l'année scolaire, chaque élève va pouvoir :

• rencontrer son professeur principal lors d'un entretien personnalisé ;
  • accéder à une information claire et objective sur l'ensemble des formations du supérieur ;
  • être aidé pour rechercher des informations utiles dans l'élaboration de ses choix ;
  • être conseillé sur la filière d'études qu'il a l'intention de choisir.

N'hésitez pas non plus à consulter le Dossier "Après le bac" qui présente un panorama complet et détaillé des études supérieures, et vous donnera des repères indispensables pour élaborer votre choix post-bac en connaissance de cause.

>> Le calendrier

Vous et votre famille formulez vos choix d'orientation définitifs :

• série(s) de 1ère  générale ou technologique
  • réorientation en voie professionnelle
  • autres formations

JUIN

Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation :

• si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d'orientation devient alors une décision d'orientation, notifiée par le chef d'établissement.
  • si elle est différente de votre choix, le chef d'établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d'orientation prise) auprès d'une commission d'appel qui statuera.

À tout moment de la procédure, si vous n'obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le maintien dans la classe d'origine.

FIN JUIN

Vous recevrez la notification d'affectation qui précise la formation et le lycée où votre enfant va poursuivre sa scolarité ainsi que le dossier d'inscription.A sa réception inscrivez votre dans l'établissement indiqué suivant le planning des chaines d'inscriptions.

Les affections sont communiquées par les établissements d'origine fin juin.

Les inscriptions seront début juillet.