La laïcité

Tous les articles (4)
  • Débats autour de la Laïcité au Lycée Louise Michel

Par admin louise-michel, publié le samedi 18 février 2017 15:45 - Mis à jour le samedi 18 février 2017 16:15

A l'occasion de ses 90 ans, la Ligue de L'Enseignement organisait une journée autour du principe de laïcité le 16 février 2017.

Pour aborder ce sujet d'actualité si sensible, elle avait sollicité le Président de l'Observatoire de la Laïcité, M. Jean Louis Bianco, pour qu'il soit présent dans le lycée Louise Michel afin de rencontrer des jeunes lycéens ayant travaillé sur ce thème : des élèves de Terminale L des Eaux Claires, des 1ère MEI de Vaucanson et des 1ère SPVL de Louise Michel.

Après avoir redéfini les piliers de la laïcité et précisé le rôle de l'observatoire, M. Bianco a assisté aux exposés des élèves puis a répondu à leurs questions après des débats entre élèves durant des ateliers où les langues ont pu se délier.

Tous les thèmes ont pu être abordés, du burkini, au voile en passant par la laïcité en entreprise. Les débats étaient riches, les questions directes et l'écoute attentive. Cette rencontre fut une réussite et les élèves ont pu apprécié les qualités d'orateur de M. Jean Louis Bianco, ancien ministre, secrétaire général de M. François Mitterrand.

• La Charte de La Laïcité

3
    Par admin louise-michel, publié le jeudi 20 octobre 2016 11:20 - Mis à jour le jeudi 3 novembre 2016 18:42

Quelques ressources relatives à la Charte de La Laïcité