B.T.S Support à l'Action Managériale

B.T.S Support à l’Action Managériale - Office Manager

Par CECILE BLANCHARD, publié le mercredi 21 octobre 2015 13:59 - Mis à jour le dimanche 18 février 2018 00:32
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Pour choisir le BTS Support à l'Action Managériale parce qu'il correspond à votre profil, votre motivation et vos projets

 

Objectif de la formation
Travailler en tant que support d’un ou de plusieurs responsables
Devenir Office Manager 

Le métier - Les missions de l'Office Manager

La personne diplômée d’un BTS Support à l’Action Managériale exerce son métier d'Office Manager dans toute organisation publique comme privée et dans tout secteur professionnel – commercial, touristique, industriel....
Elle est le collaborateur ou la collaboratrice d'un.e ou plusieurs cadres au sein d’un service, d’une direction ou encore d’un département.
L’office Manager exerce un métier très polyvalent. Sa fonction oscille entre le rôle d'assistant de direction et celui de responsable administratif. 

Les missions confiées combinent des activités d’interface, de coordination et d’organisation des groupes de travail, et groupes-projets mobilisées dans des processus administratifs.
Elles nécessitent des compétences métier et des compétences transversales :        

  • dans le domaine de la communication,
  • de la gestion de l’information,
  • et de l’usage d’outils numériques.

Dans la mesure où les groupes de travail peuvent être situés à distance, voire à l’international, la dimension interculturelle des activités menées est présente.

Un témoignage sur les fonctions de support à l'action managériale chez IBM

La formation

La formation se compose d’un enseignement à la fois général et professionnel, développé lors de cours, d’ateliers et de stages, ce qui permet à l’étudiant d’être confronté à des situations professionnelles :

>>> Les enseignements professionnels sont organisés en 3 blocs de compétences et des ateliers de professionnalisation visent à développer des compétences, notamment celles à caractère transversal dans des situations professionnelles caractéristiques du métier.

  • Optimiser les processus administratifs
  • Gérer des projets tout en assurant une veille informationnelle
  • Collaborer à la gestion des ressources humaines 

>>> Une formation en culture économique, juridique et managériale complète ces 3 grands domaines d’activités professionnelles distincts et complémentaires.

>>> L’étudiant doit développer ses compétences techniques et linguistiques à l’occasion des 14 semaines de stages réparties sur les 2 ansstages à l’international et en France.

>>> Les enseignements généraux s’articulent ainsi : culture générale, anglais et une seconde langue vivante étrangère

Les attendus de cette formation

Si des attendus sont spécifiques à chaque domaine d’activité, ceux-ci intègrent aussi des attendus en termes de :

  • Comportement notamment une attitude proactive,
  • Communication tant orale qu’écrite en français et en langues étrangères dont l’anglais,
  • Production et gestion de l’information par l’usage d’outils numériques pour mener des activités de veille, de collaboration (outil de gestion de contenu, réseau social d’entreprise), de coordination (gestion d’agendas et recours à des applications de workflow), de production de documents (texte, page web, tableau de bord, vidéo, etc), de traitement administratif  (progiciel de gestion intégré (PGI) ou système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH)).

Les qualités requises 

  • Capacité d’anticipation et d’adaptation, autonomie
  • Dynamisme et réactivité
  • Rigueur et  organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens des relations humaines, discrétion
  • Aptitude au travail en équipe, en mode projet
  • Ouverture d’esprit
  • Aisance verbale et rédactionnelle en français et langues étrangères
  • Mobilité

La poursuite d'études

Les débouchés et responsabilités

  • Office manager
  • Assistant.e dans les ressources humaines ou dans domaine de la logistique ou au sein d'un service commercial ....
  • Chargé.e de recrutement
  • Chargé.e de formation
  • Chargé.e de relations internationales
  • Chargé.e de missions auprès d’un directeur, d’un responsable de service ou de plusieurs membres d’un service ou d’un département
  • Chargé.e d’un groupe projet
  • Chargé.e de missions auprès du directeur export, du DRH ou de tout autre directeur dans une entreprise publique ou privée dans le secteur commercial, touristique ou industriel...
  • ...

 

Pièces jointes
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