B.T.S Banque, conseiller de clientèle

BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Par admin louise-michel, publié le mercredi 21 octobre 2015 14:16 - Mis à jour le jeudi 22 octobre 2015 16:13

Débouchés professionnels

Accès à la formation

Poursuivre mes études ...

Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.

Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers d'autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.

Exemple(s) de métier(s):

Admission

Exemples de formations requises:

  • Bac général S
  • Bac général L
  • Bac général ES série économique et sociale
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)
  • Bac Pro Gestion-administration
  • Bac Pro vente-commerce

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine de la banque-finance (spécialité banque : gestion de la clientèle de particuliers, spécialité chargé de clientèle, spécialité gestion d'actifs financiers back et middle offices etc.), en licence mention finance, en licence du domaine économie-gestion, en DU assistant commercial banque assurance, ingénierie en technique banque-assurance, ou encore en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, la plupart d'entre elles proposant une spécialisation en banque-finance.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

Source onisep

Pièces jointes
Aucune pièce jointe