B.T.S Economie Sociale Familiale

BTS Economie sociale familiale

Par admin louise-michel, publié le jeudi 22 octobre 2015 16:15 - Mis à jour le jeudi 22 octobre 2015 16:22

Débouchés professionnels

Accès à la formation

Poursuivre mes études...

Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.

Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il est amené à travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux…

Selon la structure qui l'emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé…

Admission

Exemples de formations requises:

  • Bac général ES série économique et sociale
  • Bac général L
  • Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social
  • Bac pro Accompagnement soins et services à la personne (très bon niveau)

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre  en  licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

 

 

 

 

Source onisep

Pièces jointes
Aucune pièce jointe