CALCULATRICE MODE EXAMEN

/!\ LE MODE EXAMEN DES CALCULATRICES - NOUVEAUTÉ 2018

Par admin louise-michel, publié le lundi 18 décembre 2017 09:36 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2017 11:17
téléchargement.png

 

  1. A compter de 2018 les calculatrices autorisées durant les examens doivent avoir le mode “examen”, voir modalité d’utilisation en PJ.
  2. Les professeurs concernés informent les élèves/étudiants que cette modalité s’appliquera dès les examens blancs de BTS et de bac.
  3. Extrait de la circulaire n°2015-178 du 1-10-2015 applicable à compter de janvier 2018 :

    "Le matériel autorisé :

    Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.

    Les matériels autorisés sont les suivants :
    • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
    • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes :

      >>  la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire 
      >>  le blocage de toute transmission de données, que ce soit par Wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
      >>  la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
      >> la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du « mode examen » nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice."
  4. Des ressources sur le mode examen des calculatrices sont disponibles sur votre ENT en cliquant ici.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1